Passer de l'essence à l' E85...

Biocarburants, électricité et hydrogène, les carburants renouvelables et les fossiles, pétrole (essence et gazole) ou gaz naturel (GNV et GTL).
Répondre
WonderTITI
Messages : 7
Enregistré le : mar. 30 janv. 2007, 11:21

Passer de l'essence à l' E85...

Message par WonderTITI »

Bonjour à tous,

C'est mon 1er post sur le forum Moteur Nature, alors avant tout je tiens tout d'abord à vous féliciter pour ce site formidable qui m'en apprend tous les jours sur les énergies renouvellables.
Je suis de Bouzy en champagne alors j'offre une tournée de champagne BIO bien sur!!!

Je viens à vous mais malheureusement pas pour donner des renseignements mais plutôt pour en demander ...
...et je vais d'ailleurs commencer tout de suite avec l'E85!

JE voudrais savoir quelles sont les modifications à apporter sur un véhicule essence pour qu'il fonctionne à l' E85.

1 - Je sais qu'il existe des KITs , suffisent-ils vraiment à faire fonctionner une auto à l'E85?

2 - Je crois que l'ethanol est riche en oxygène et qu'il absorbe l'eau, ce qui n'arrange rien. quels sont les composants qui craignent l'oxydation de l'ethanol et qu'il va falloir remplacer?

3 - Je crois aussi que l'éthanol est meilleur conducteur électrique que l'essence. Aussi, le moteur électrique des pompes immergées dans le réservoir s'use par électro-erosion et qu'il faut préférer des pompes à balais encapsulés et collecteurs carbone. Qu'en est -il des composants cuivreux?

4 - Quel est le comportement des joints en Nitrile (et autre durit en cahoutchouc)?

5 - Enfin, pouvez-vous m'expliquer pour quelle raison, alors que le taux d'octane est supérieur à l'essence, l'E85 contient moins de calories (=> consommation supérieur)?

Je sais, ça fais beaucoup :oops: , mais c'est pour la bonne cause!!!

Merci à tous.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Bonjour, bienvenue !

Je vois qu'il faut qu'on se depeche, il y aura un article sur ce sujet le 16/02, il y a 2 Toy qui doivent passer avant.

En quelques mots, je peux déjà dire que les kits ne sont pas tres intéressants s'ils ne font que modifier le circuit d'alimentation, si on veut que ce soit avantageux financièrement, il faut aussi revoir la cartographie moteur.

Bref, je déconseille plutot l'opération, du moins jusqu'à ce que des kits sérieux apparaissent, et je n'en ai pas encore vu.
WonderTITI
Messages : 7
Enregistré le : mar. 30 janv. 2007, 11:21

Message par WonderTITI »

elji a écrit : Bonjour, bienvenue !.
merci
elji a écrit :... je peux déjà dire que les kits ne sont pas tres intéressants s'ils ne font que modifier le circuit d'alimentation, si on veut que ce soit avantageux financièrement, il faut aussi revoir la cartographie moteur.
non, visiblement, c'est plutôt l'inverse qui se passe. Par exemple, sur ce site: http://www.abcesso.com./ ils ne parlent pratiquement que de leur boitier électronique et de la connectique. Juste quelques mots sur l'alimentation par pompe immergée. Rien sur la pression du régulateur, ni sur le remplacement d'éventuels composants qui n'aimeraient l'éthanol...
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Je ne connais pas ce fabricant, mais c'est vrai que si je le recommande pas, j'ai plusieurs témoignanges de gens qui ont fait plusieurs pleins d'E85 sur des voitures qui n'avaient pas été modifiés, et ils n'ont pas eu de probleme.

Mais la priorité est de reprogrammer le moteur parce que sinon, on risque de se retrouver avec une auto qui consommera 35% de plus, et l'E85 n'est pas tellement intéressant alors...
WonderTITI
Messages : 7
Enregistré le : mar. 30 janv. 2007, 11:21

Message par WonderTITI »

Donc on peut rouler sans modif....
... mais c'est pas rentable!!!
... et pas recommander non plus pour la pompe électrique!!!
... et écologique???

Pensez-vous qu'il va fleurir par ci par là des installateurs de kit quand les pompes seront sorti de sous terre?
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Des installateurs, j'aimerais bien, mais pour le futur prévisible, il n'est pas possible de vivre de cela, ce ne peut etre qu'une activité très complémentaire.

Ce que j'espère est que les voitures E85 vendues par les constructeurs se vendent convenablement, c'est la priorité.
patounet
Messages : 177
Enregistré le : lun. 24 oct. 2005, 14:21

Message par patounet »

elji a écrit :Ce que j'espère est que les voitures E85 vendues par les constructeurs se vendent convenablement, c'est la priorité.
Pourtant, ce qui interesserait bcp les eventuels utilisateurs, c'est de garder leur bagnole et de la transformer. ca ca serait LA soluce pour l'E85!
sinon, on retombe dans des conceptions de richesses (voir plus bas: ecologie seulement pour les riches). Ca lancerait bien l'ethanol...
Mais ca serait la meilleure facon d'un point de vue technologique d'avoir un vehicule optimalise pour l'E85, l'acheter neuf biopower...

A suivre...
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

Moi je vois une excellente possibilité pour développer le E85. Pas besoin de riches pour ça. Suffi que les constructeurs bien implantés au Brésil, notemment FIAT, GM, Renault, VW proposent leurs petits modèles dans la config de la bas : Corsa, Logan, Fox, etc.
Mais je doute très fort de leur volonté de le faire car les versions diesel de ces modèles perderaient de l'intérêt.
Ils ne le feront que lorsque la dépollution de ces diésels leur coûtera trop cher et si les E85 contiuent à passer les normes durcies sans gros investissements.

Dur Alex c'est d'latex ...
la lex du marché, on l'a ... :evil:
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

patounet a écrit :
elji a écrit :Ce que j'espère est que les voitures E85 vendues par les constructeurs se vendent convenablement, c'est la priorité.
Pourtant, ce qui interesserait bcp les eventuels utilisateurs, c'est de garder leur bagnole et de la transformer. ca ca serait LA soluce pour l'E85!
sinon, on retombe dans des conceptions de richesses (voir plus bas: ecologie seulement pour les riches). Ca lancerait bien l'ethanol...
Mais ca serait la meilleure facon d'un point de vue technologique d'avoir un vehicule optimalise pour l'E85, l'acheter neuf biopower...

A suivre...
C'est pas trop une bonne idée de vouloir faire rouler à l'E85 une voiture qui n'a pas été conçu pour ça. Sur les vieilles voitures à carburateur, on peut toujours bricoler, mais sur une voiture neuve ou très récente, c'est trop difficile.

Je suis pour les biocarburants, mais je préfère voir peu de voitures rouler à l'E85 mais que ces voitures marchent bien, plutot qu'avoir beaucoup de voitures marcher mal avec un carburant pour lequel elles ont reçu une adaptation sommaire.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

peskart a écrit :Moi je vois une excellente possibilité pour développer le E85. Pas besoin de riches pour ça. Suffi que les constructeurs bien implantés au Brésil, notemment FIAT, GM, Renault, VW proposent leurs petits modèles dans la config de la bas : Corsa, Logan, Fox, etc.
Arf, c'est plus compliqué que cela, les réglages moteur sont bien différents entre le Brésil et l'Europe, VW pourrait facilement importer la Fox Flex, mais il faudrait la réenginéré pour l'adapter à l'Europe.
peskart a écrit :Mais je doute très fort de leur volonté de le faire car les versions diesel de ces modèles perderaient de l'intérêt.
Ils ne le feront que lorsque la dépollution de ces diésels leur coûtera trop cher et si les E85 contiuent à passer les normes durcies sans gros investissements.

Dur Alex c'est d'latex ...
la lex du marché, on l'a ... :evil:
Ah non, pas d'accord. Qui ? Ford et Fiat soutiennent fortement l'éthanol, et c'est totalement indépendant de leur investissements dans les moteurs diesels. Je ne connais aucun constructeur qui oppose l'E85 au diesel. L'important est de vendre des voitures, et si avec l'E85 on peut vendre plus d ecaisses, tous vont se depecher pour faire des voitures compatibles. Et je rappelle que le leader en terme de biocarburant en Europe, c'est VW, qui a déjà investit des millions en R&D sans que cela freine le développement de ses TDI.
WonderTITI
Messages : 7
Enregistré le : mar. 30 janv. 2007, 11:21

Message par WonderTITI »

elji a écrit :C'est pas trop une bonne idée de vouloir faire rouler à l'E85 une voiture qui n'a pas été conçu pour ça. Sur les vieilles voitures à carburateur, on peut toujours bricoler, mais sur une voiture neuve ou très récente, c'est trop difficile.

Je suis pour les biocarburants, mais je préfère voir peu de voitures rouler à l'E85 mais que ces voitures marchent bien, plutot qu'avoir beaucoup de voitures marcher mal avec un carburant pour lequel elles ont reçu une adaptation sommaire.
Salut, pourtant énormément de personnes lorgnent la borne d'E85 près de chez moi et certain passe à l'action et mettent ce brevage + écolonomique dans leur auto.
Depuis mes derniers posts j'ai eu mes réponses.
L'E85 oxyde les composants qu'il rencontre. Il grille les tresses de balais des pompes immergées dans le réservoir. Il détériore les joints et les durites en nitrile très rapidement.
La cout de la vie est de plus en plus élevé et je pense que l'effet boule de neige va s'étendre chez les utilisateurs d'auto essence aux revenus modestes. Tant que de gros pépins bien médiatiques ne seront pas arrivés chez ce type d'utilisateur, il y aura de plus en plus de gens qui se lanceront.

Je pense que les kits d'adaptations ont un avenir...
WonderTITI
Messages : 7
Enregistré le : mar. 30 janv. 2007, 11:21

Message par WonderTITI »

Je viens de lire le très bon article de MOTEUR NATURE sur la transformation des voitures essence pour rouler à l'E85! :shock:
Effectivement, c'est alarmant de voir que c'est si complexe.
Pourtant, comme il est écrit dans l'article, les gens essaierons tant qu'il n'y aura pas de pb...
C'est déconseillé et même interdit, mais l'appat du gain est souvent le plus fort!
WonderTITI
Messages : 7
Enregistré le : mar. 30 janv. 2007, 11:21

Message par WonderTITI »

webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Oui, c'était ennuyeux de devoir publier un article comme ça. Je ne voudrais publier que des articles positifs, mais si après un mec grille sa pompe à essence avec de l'E85, je ne veux pas avoir la moindre part de responsabilité là-dedans.

Il y a néanmoins une catégorie de bagnoles qui est assez facile à convertir, ce sont les américaines des années 1960/1970. On peut acheter un carburateur, une pompe à essence et des durits compatibles pour 400/500 euros, on augmente un peu l'avance à l'allumage, et hop, on a une caisse plus performante, et plus écolo.

Mais pour toutes les bagnoles d'aujourd'hui avec injection électronique et pompe à essence immergée dans le réservoir, il faut pas toucher.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Passer de l'essence à l' E85...

Message par webmaster »

Une vidéo, en anglais explique ce qu'il faut faire pour convertir un moteur essence à l'E85, ils disent carrément qu'il faut changer la culasse !

http://www.youtube.com/watch?v=rsZ9j-Bfay4

C'est dommage quand même, je reve d'un moyen simple de convertir n'importe quel essence, mais je ne peux malheureusement que déconseiller le truc. L'alcool est trop différent du pétrole.
Répondre