Je commence à douter de l'intérêt de poster sur ce forum où 3 personnes participent, mais bon je ne peux résister au un plaisir d'échanger nos opinions entre passionnés...

Concernant Top Gear, je ne pense pas qu'il faille le regarder comme une émission 'sérieuse', mais plus comme un divertissement 'automobilistique'.
Sans chercher à les défendre dans tous les cas (ils vont parfois un peu trop loin), leur posture politiquement et écologiquement incorrecte offre un spectacle souvent agréable, au moins plein d'humour et rafraichissant dans le contexte actuel ultra répressif (en Angleterre aussi), très loin de l'émission M6 Turbo consensuel et donc souvent ennuyante, en plus du soupçon de partialité vis a vis de leurs annonceurs, sans parler de TF1...
Bref, ils ont testé la Leaf comme n'importe quelle voiture, et sans avoir vu cette émission, je pense qu'ils ont voulu surtout mettre en avant le manque d'infrastructure, plus que les défauts du véhicule. S'il y avait de bornes de recharges rapides tous les 50 km, l'autonomie ne serait plus un problème.
Je sais, Elji, que tu es plutôt contre le développement de ces bornes car elles impliquent une production supplémentaire d’électricité, mais on peut imaginer un loi qui obligerait pour chaque borne construite de garantir son approvisionnement en électricité verte quitte à la payer un peu plus cher que chez EDF, ça pourrait d’ailleurs rentabiliser et pérenniser leur implantation, plutôt que de les subventionner à outrance.
Les deux premières mesures que tu proposes dans ton article La voiture électrique va t-elle enfin décoller , me semblent plutôt extrêmes et restreignent fortement le marché potentiel, ce qui ne va pas vraiment dans le bon sens car même si l'usage d'un VE est pour l'instant limité à la ville et aux trajets quotidiens, peu de gens sont prêts à payer leurs prix actuels pour une 'petite' seconde voiture, et la Leaf étant une 'vraie' voiture avec des bornes de recharge rapide judicieusement installées sur le territoire, elle pourrait tout a fait devenir le véhicule principal.
Et puis surtout la techno des batteries n'a pas dit son dernier mot (Lithium air...) et encourager la démocratisation des VE ne peut que booster la recherche dans le domaine, plutôt que de la cantonner à un marché de niche.