
Enfin, c'est quand même drôle que l'ADEME ne tienne compte que du CO2 dans le classement... les Allemands seraient-ils plus rigoureux que les Français ? Ach, cliché !!
Ben non, justement... mon Petit Robert, il ne connaît même pas le mot "nitrogène" ; quant au lien cité il dit exactement :pfff !
azote et nitrogène sont 2 mots synonymes, c'est pas moi qui le dit, c'est le Larousse :
http://www.encyclopedie-larousse.fr/rec ... atuite.asp
Ce qui veut dire, si je ne m'abuse, qu'aujourd'hui personne ne l'emploie. D'ailleurs, moi qui vis entouré de chimistes, je peux vous dire que je ne l'entends jamais. N'essayons pas de faire passer pour de la culture ce qui n'est qu'une traduction phonétique de l'anglais "nitrogen".nitrogène n.m. Synonyme ancien de azote.
Ce qui veut bien dire que ce n'est pas employé en français au 21ème siècle, même si certains ont pu l'utiliser au 18ème. Vous connaissez des gens qui disent encore "esprit-de-vin" au lieu d'alcool ?Découvert en 1772 par Rutherford, l'azote fut baptisé par Lavoisier. Son nom rend compte de son caractère impropre à la vie, par opposition à l'oxygène, autre composant principal de l'air.
En 1790 Chaptal proposa le nom de Nitrogène, afin de souligner le lien de parenté avec l'acide nitrique alors appelé nitre (nitrogène: qui engendre le nitre). Cette appellation est encore utilisée en anglais et est à l'origine du symbole N.