8 ans ce n'est pas la durée de vie des batteires mais la durée de la garantie du système hybride ( moteurs électriques, convertisseurs, batteries ...). Les batteries de la Prius sont censées durer la vie du véhicule (vie = combien d'années, je ne saurai le dire). Toyota a pris la précaution suivante pou y arriver, la batterie n'est utilisée que dans l'interval entre 50 et 80 % de sa capacité. Donc elle n'est jamais censée se charger ou décharger complétèment, opérations qui diminuerait sensiblement sa durée de vie. Quant au coût de remplacement je crois qu'il avoisine les 3500 E. J'espère que ce prix diminuera dans le temps. Néanmoins ça doit être bien moins compliquée et cher à changer la batterie que d'intervenir sur un diesel récent, où un de ses composants, dans le sac.
Sur le forum Prius-touring-club y a des témoingnages de 3 taxi qui viennent de passer à la Prius. Comme par hasard les 3 avaient des Touran auparavant et tous les 3 des gros problèmes avec. Plusieurs injecteurs pompes ont lâchées en peu de temps. A 500E pièce ...
Le plan d'entretien de la Prius est très basique. En gros y a pas grand chose à faire. Entretien complèt tous les 2 ans ou 30 000 km et une vidange d'huile avec changement du filtre + inspection de quelques éléments mécaniques tous les ans ou 15 000 km.
Tous les 45 000 ou 3 ans liquides de transmission auto
Tous les 90 000 les bougies (à l'irridium)
Tous les 90 000 ou 6 ans le jeu de soupapes (contrôle sonore)
à 105 000 km courroie accessoires
La distrib n'a pas de courroie
à 150 000 km première vidange liquides réfroidissement moteur et convertiseur (après tous les 90 000 km)
