C'est pour indiquer la masse des particules, ça devrait etre Particle Weight donc (PW). Je ne sais plus, et je n'ai plus le dossier où j'avais pris l'info, désolé.
Mais le diagramme vient de Fiat, je l'ai pas modifié!
Peut-être "mean weight" (masse moyenne) ou "measured weight" (masse mesurée) alors ? Concernant les particules, il semble que les experts médicaux s'accordent pour dire que ce sont les plus petites les plus dangereuses pour la santé (or les filtres, s'ils apportent un mieux considérable, arrêtent surtout les plus grosses...). Comme quoi définir quantitativement la pollution n'est pas chose facile. Il serait sans doute souhaitable d'avoir des normes plus fines que celles limitant seulement la masse totale de particules émises.
Je vois pas comment un filtre à particules ferait la différence entre les grosses et les petites particules, c'est pas comme une cigarette, un FAP brûle les particules.
Effectivement, le terme "arrêter" que j'ai employé est impropre, mais d'après ce que j'ai lu il subsiste néanmoins des particules en sortie, de très petite taille. Il n'empêche que c'est une belle invention, mais c'était pour insister sur le caractère insuffisant des normes. La définition de la pollution est toujours une chose délicate ; méditons l'exemple des CFC : qui sait que ces gaz aujourd'hui interdits dans les systèmes réfrigérants avaient été choisis... précisément parce qu'on les croyait inoffensifs pour l'environnement ?
Pour être tout à fait précis... et expliquer pourquoi on emploie bien le terme de filtre et non pas de brûleur. Le FAP mis au point par PSA fonctionne en deux temps, comme simple filtre d'abord (d'où le passage des particules les plus petites), puis comme brûleur des particules accumulées, tous les 800 km environ grâce à une augmentation très importante de la température des gaz d'échappement (+ de 300°C, gaffe à vos mollets si vous traînez par là !) gérée automatiquement et dont le conducteur ne se rend pas compte. Il nécessite en outre un additif, mélangé au carburant automatiquement à partir d'un petit réservoir rempli par le garagiste tous les 80 000 km. Voir par exemple :